Publié par Laisser un commentaire

Coudre ses cotons réutilisables

En ces temps de confinement, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour me coudre des petits cotons de tissus démaquillants lavables. C’est très rapide, pas difficile et surtout écologique !

Pour vous montrer en détail comment j’ai fait, j’ai pris des photos à chaque étape de la couture, vous allez voir, c’est un jeu d’enfant ! Une bonne idée d’activité à faire en ces temps de confinement.

1 – Choisir ses tissus
J’ai choisi une vieille serviette de bain déchirée et des tissus de rideaux qui trainaient dans ma boite à tissus.
Je pense que des vieux vêtements clairs en coton peuvent aussi faire l’affaire, il suffit de choisir des choses douces pour le visage !

2 – Choisir la taille des cotons
De mon côté, je me maquille essentiellement les yeux et le teint et j’avais envie de petits carrés pour les ranger dans une jolie boîte dans ma salle de bain.
Dans du carton, je me suis découpée un carré de 6cm x 6cm.
Sur internet, j’ai aussi trouvé des exemples de carrés de 10cm x 10cm, c’est vraiment selon votre besoin !

3 – Découper ses tissus
On prend son tissu et on pose le patron en carton pour découper ses petits carrés de tissu. On prend une marge de 1cm sur les côtés pour la couture. On fait ça dans les 2 tissus et on les met ensemble pour plus tard.

4 – Placer les aiguilles et coudre 3 côtés
On se prend 5 minutes pour se faire un thé et puis on revient sur notre table de travail. Maintenant, on va prendre un « couple » de tissus, les placer endroit sur endroit (on voit donc l’envers) et on place les aiguilles de façon à bien tenir les tissus maintenus.
Si on travaille à la machine, je conseille de placer les aiguilles de façon perpendiculaire à la couture, le bout des aiguilles vers l’extérieur de l’ouvrage. De cette manière, la machine pourra passer par dessus sans soucis et on garantit une couture propre.

On coud 3 côtés sur les 4 puis on retourne le tissu pour retomber sur les endroits de notre petit carré. Mon astuce, c’est d’utiliser un crochet fin pour bien mettre les angles de mon carré.

5 – Coudre le dernier côté
Une fois le carré bien en place, on rentre le tissus supplémentaire du dernier côté et on coud ce dernier pour terminer le carré.
Et voilà, on a plus qu’à refaire tout ça pour chaque petit carré qu’on veut ajouter à notre salle de bain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *